La canne dans l’histoire
HISTORIQUE ET ÉVOLUTION DE LA CANNE DE COMBAT
Depuis son origine, l’homme a utilisé et perfectionné la canne dans des domaines aussi différents que l’aide à la marche, le jeu, les armes de combat ou de défense, l’appareil de gymnastique ou l’accessoire vestimentaire. La canne a longtemps été également le symbole de la puissance de la justice ou du châtiment.
La canne a remplacé l’épée du gentilhomme et devient un ornement du costume. Elle est ouvragée, raffinée et donne à son propriétaire noblesse, puissance et autorité. Elle s’oppose au simple bâton du monde rural.

XVIIIème siècle (1700-1800)
A la fin du XVIIIème siècle, c’est la révolution et la canne, symbole du pouvoir de la monarchie devient l’arme de la violence du peuple.
Des ouvriers (tailleurs de pierre, serruriers, charpentiers …) appelés « compagnons » effectuent leur tour de France pour augmenter leur savoir auprès des différents maîtres. Ils portent une canne dont la sculpture permet de reconnaître le corps de métier et rappelle au compagnon son engagement. Suivant la tenue de la canne, les initiés connaissent les intentions de son propriétaire méfiance, confiance, mépris, provocation ou dévotion. C’est également une arme redoutable et certaines confréries payaient une « demi solde » pour leur apprendre le maniement de la canne.
XIXème siècle (1800-1900)
Au XIXème siècle, les rues de Paris ne sont pas sûres et le promeneur doit apprendre à se défendre contre les mauvaises rencontres.
L’enseignement de la défense personnelle se pratique dans de nombreuses salles d’armes. La pratique de la canne est associée à la boxe française (née vers 1830 / 1838-39 de l’association des coups de poings de la boxe anglaise et des coups de pieds de la savate).


1843 - Théorie pour apprendre à tirer de la canne en 25 leçons
Louis LEBOUCHER est professeur de canne, bâton, boxe anglaise et boxe française, il propose une méthode en 25 leçons utile pour la défense personnelle et la gymnastique.
Cette méthode explique la riposte que l’on doit faire après la parade faite sur un coup. Il écrit « ployer le bras de manière à ce que ce soit lui qui fasse décrire un cercle à la canne, car tous les coups développés avec le poignet ne peuvent avoir de force ».
Pour la défense personnelle il demande que les coups soient doublés ou triplés de manière à refrapper avant que l’adversaire ne réagisse. Il précise également que sa méthode est un bon entraînement pour les jeunes qui manieront le sabre plus tard comme militaires.

1856 - Nouvelle théorie du jeu de la canne
Sa méthode l’applique pour la défense personnelle, la gymnastique et de plus il considère que la canne est une dérivation de l’escrime.

1871 - Enseignement de la canne (avec la boxe française et le bâton)

1875 - 1er manuel militaire pour l’enseignement de la gymnastique et de l’escrime avec de la canne, du bâton et de la boxe française.

1899 - L’art de la Boxe Française et de la canne

XXème siècle (1900-2000)
Fin XIXème et début XXème siècle, c’est la grande époque de la canne sur les plans de défense personnelle, de la compétition et de la gymnastique (civile ou militaire). 1900 Jeux olympiques de Paris, la canne est principalement représentée à ces jeux olympiques sous la forme d’exercices de gymnastique car jugée trop dangereuse et avec peu de valeur éducative sous sa forme de combat.

De 1900 à 1912
1903 - Établissement du 1er règlement pour la compétition
De 1914 à 1945
Malgré cela la pratique de la canne continue dans quelques salles et son renouveau, avec celui de la boxe française débute réellement vers 1965.

1945 - Le Panache
Pour être efficace et rapide les mouvements ne sont pas développés et partent principalement de l’avant-bras avec rotation du poignet. Sa méthode sera opposée plus tard à celle de Maurice SARRY plus axée sur la compétition.

1971 - Défense et illustration de la boxe française

1978 - La canne, arme de défense, sport de combat
Ébauche de premiers règlements techniques et d’arbitrage applicables à la compétition avec la définition des zones de touches (ligne basse, entre la cheville et le genou - ligne médiane, le buste - ligne haute coté et dessus de la tête. Toutes les touches en ligne basse se feront en fente (jambe pliée).
La méthode de Maurice SARRY est toujours d’actualité. Les coups peuvent se faire en tournant ou en sautant et depuis 1980. Sont apparues également les fentes jambe arrière pour les touches en ligne basse.

Et maintenant ?
N'attendez plus et sautez dans cette fabuleuse aventure !
Mémento Formation F.F.S.B.F.&D.A.
mise à jour : juillet 2018